Lisbonne funiculaire jaune

Voyage au coeur de Lisbonne

Voyage

Week end surprise à Lisbonne 

Pour nos trois ans de mariage, j’ai voulu faire une surprise à ma femme en lui offrant un voyage en amoureux.  Je savais qu’elle rêvait de repartir au Portugal afin de retrouver tout comme moi les racines de nos parents. Pour la location Air bnb, mon choix s’est porté sur un petit appartement cosy au coeur du quartier historique de Lisbonne. Départ de Bruxelles avec Ryanair pour trois jours exceptionnels.

Pourquoi Lisbonne et non Porto ou Faro ? Tout d’abord parce que c’est une ville que ma femme adore puis parce qu’en mon sens, c’était l’assurance d’effectuer un voyage à travers le temps grâce à son patrimoine d’une richesse insoupçonnée .

Lisbonne est une ville qui se visite à pied, alors prépare tes baskets parce qu’en moyenne nous avons marché 21 kms / jour.

Nous avons commencé par l’Alfama, le quartier historique dans lequel nous séjournions situé à proximité du Château Saint Georges (Castelo Sao Jorge). C’est un labyrinthe de ruelles en pente et d’escaliers tortueux qui une fois gravis t’offrent des vues magnifiques sur Lisbonne. J’ai choisi ce quartier pour son authenticité. Je voulais que l’on soit en immersion totale au plus proche des habitants. Le linge étendu aux fenêtres, les mamies papotant devant chez elles, l’odeur de la cuisine familiale, …

Le soir, sur des airs de fado, nous flânions dans le quartier du Bairro Alto, quartier branché à l’ambiance bohème . La jeunesse portugaise aime s’y retrouver dans les nombreux bars, restaurants et tascas (tavernes).

Nos papilles n’ont pas été oubliées, cuisine traditionnelle, plat épicé venant tout droit du Mozambique, pasteis de nata dégustées dans la célèbre pâtisserie de Belém.

Lisbonne est une capitale qui à réussi son pari à savoir garder son identité culturelle tout en se modernisant. Pour vous en rendre compte il suffit d’aller faire un tour au Lx factory, lieu atypique situé dans le quartier de l’Alcântara, pas nécessairement des plus prisés car à l’écart des quartiers du tourisme de masse. Il s’agit d’une ancienne manufacture textile qui abrite aujourd’hui des boutiques de créateurs et des restaurants.
D’ailleurs, sais tu que « Lx » est le diminutif branché de « Lisbonne » ?

Passage obligatoire par l’incontournable Time Out Market. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un immense “marché couvert” occupés par des petits kiosques alignés les uns à côté des autres, sur les quatres côtés du marché. On y achète exclusivement à manger et à boire, avec la possibilité d’acheter des spécialités régionales.  Une fois ton choix fait , tu peux manger au milieu du marché sur de grande tables hautes.

Alors si avec tout cela tu ne trouves pas ton bonheur et que tu préfères te retrouver dans un endroit calme au bord de l’océan, va donc faire un tour du coté de Cascais, magnifique petite ville de pêcheurs qui vaut vraiment le détour.

J’espère avoir réussi à te faire voyager à travers mon article et les photos qui suivent.

Si l’expérience te tente et que tu souhaites réaliser une séance couple / engagement à l’étranger,  n’hésites pas à me contacter, je me ferai une joie de t’accompagner dans tes envies.

Sur ce, je te souhaite boa viagem (bon voyage).

 

 

SHARE