biarritz maison au bord de l'océan

Surf, de Messanges à Biarritz

Voyage

Voyage au coeur des Landes

Des kilomètres de plages de sable fin à perte de vue, des forêts de pins, une gastronomie riche et un océan qui fait le bonheur des meilleurs surfeurs du monde. En quelque mots, je vais tenter de vous présenter cette belle région du sud ouest de la France que j’ai eu la chance de découvrir.

Les Landes ont été un vrai coup de coeur.  Etrangement, je m’y suis senti tout de suite comme à la maison. Alors oui,  le climat n’est peut être pas toujours le meilleur de l’hexagone mais la région réchauffe les coeurs tout comme ma région lilloise natale.

Une gastronomie riche et gourmande

Si vous demandez aux locaux, ils vous diront forcément qu’ils ont indéniablement l’une des meilleures régions gastronomiques de France. En effet, pastis Landais, foie gras, tourtière, confit de canard, asperge et piment doux sans oublier les vins de terroir ( je pense tout de suite au Tursan ou encore au fameux vin des sables) autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts 🙂 . D’ailleurs, saviez vous que les Landes est le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité ? Ce n’est pas pour rien non plus que la région compte des chefs de renom telle que l’incontournable Hélène Darroze que vous retrouvez dans la célèbre émission de cuisine Top Chef.  Quoi qu’il en soit, mes papilles s’en souviennent encore…

Au pays du surf français et des jolies balades

Cette région offre de belles perspectives tant maritimes que terrestres. En effet, à l’Ouest, il y a l’océan atlantique et ses 106 kilomètres de côtés! De quoi ravir les amateurs de surf comme moi. J’en ai pris des rouleaux ! J’ai eu un aperçu de ce que subissait mon linge dans la machine à laver 😉 Chaque année s’y déroule l’une des étapes du circuit mondial de surf, le Quiksilver Pro .L’occasion rêvée d’y observer les meilleurs surfeurs du monde tels que Kelly Slater ou John John Florence. Ce que tout le monde sait un peu moins, c’est que la forêt landaise, composée essentiellement de pins maritimes, couvre plus de 65% du département faisant d’elle l’une des plus grandes d’Europe. Ce qui m’a personnellement frappé, c’est le nombre de personnes croisées à vélo. Après m’être renseigné, ce sont 300 kms de pistes cyclables qui leurs sont dédiées. Cela vous offrent la possibilité de réaliser de superbes balades en famille en toute tranquillité. Entre terre et mer, au détour d’un chemin, vous voilà sur une immense plage où vous pouvez partager un pic-nique en famille ou admirer un coucher de soleil en amoureux.

En un mot, j’ai adoré (bon ok ça fait plusieurs mots…). Superbe découverte mais trop courte à mon goût. Qu’à cela ne tienne, un jour qui sait, je reviendrais et peut être je m’y installerais…

SHARE